Grâce à l’épilation définitive au laser, adieu les poils incarnés, les lames de rasoir et le temps perdu! Mais pour que l’épilation définitive soit efficace, il faut respecter quelques recommandations de base avant, pendant et après le traitement.
Le nombre de séances
Pourquoi effectuer plusieurs séances? Le poil suit un cycle de vie en trois phases: la phase anagène (phase de croissance), phase catagène (phase de repos) et la phase télogène (phase d’éjection du poil). Le laser ne sera efficace qu’en phase anagène puisqu’il atteint le bulbe du poil et le détruit de manière définitive.
Tous les poils ne sont pas en même phase en même temps, c’est pour cette raison qu’il faut attendre qu’une nouvelle génération de poils apparaissent pour effectuer la séance suivante. En général, il y a lieu d’espacer les séances de 4 à 6 semaines en fonction de la zone à traiter.
Avant chaque séance
Se raser le jour qui précède la séance (sauf pour le visage). Oubliez toute méthode d’épilation telle que la cire, le sucre, la pince à épiler, l’épilateur électrique, la crème dépilatoire au moins deux semaines avant la première séance car ces méthodes s’attaquent au bulbe du poil et peuvent perturber le cycle. Laissez votre peau vierge de toute crème, cosmétique ou déodorant.
Pendant toute la période du traitement
Il est préférable d’éviter toute exposition au soleil ou banc solaire pendant les 7 jours qui suivent ou précèdent la séance. Cependant, si l’exposition au soleil est inévitable (par exemple, en cas d’épilation du visage), vous pouvez appliquer une protection solaire. Le pigment étant la cible du laser, cette recommandation est l’une des plus importantes car elle vous permettra d’éviter tout risque de brûlure ou l’apparition de tâches. Cette règle ne s’applique pas pour les aisselles et le maillot, car ces zones ne sont en principe pas exposées aux rayons du soleil.
Après chaque séance
Vous constaterez sans doute une chute de poils dans les jours qui suivent la séance, voire le jour même, c’est bon signe! Ces poils ont été touchés par le laser et ne repousseront plus! Bonne nouvelle! Il est également tout à fait normal de constater de petites rougeurs sur la zone qui vient d’être épilée; tout comme votre peau peut également rougir après une exposition au soleil.
Il sera recommandé d’appliquer une crème apaisante pour soulager votre peau. Afin de stimuler les poils qui n’ont pu être visés par le laser lors de la séance, vous pouvez dans les deux ou trois jours qui suivent, réaliser un gommage sur la zone.
Il est tout à fait possible, voire recommandé, de continuer à utiliser le rasoir entre les séances au laser, cela permettra de stimuler les poils qui sont encore présents sous votre peau et leur permettre de repousser de manière plus épaisse pour la prochaine séance. En effet, le laser est nettement plus efficace sur un poil épais que sur un duvet.